Présentation


Un ouvrage pédagogique hors du temps

Le planétaire de Gresswiller est un mini-système solaire placé au centre d’un double bandeau circulaire de 9 mètres de diamètre. Par un ensemble subtil de tringles et de pignons, il permet de comprendre la grande horlogerie du ciel.

L’ensemble est une véritable merveille mécanique, capable de fonctionner sans aucune assistance électronique. Les visiteurs découvrent dans ce musée ludique le mouvement de la Terre autour du Soleil, celui de la Lune autour de la Terre, la succession des jours et des nuits, la ronde des saisons ect…

Les mouvements sont reproduits au plus près de la réalité. Les positions obtenues pour les planètes sont alors conformes à celles observables dans le ciel Alsacien.

C’est au centre de la salle polyvalente du groupe scolaire de la commune de Gresswiller que se trouve ce gigantesque Planétaire.

Venez le visiter à GRESSWILLER

Vous pouvez venir visiter le planétaire de GRESSWILLER le deuxième dimanche de chaque mois de 14h à 18h et sur demande pour les groupes, scolaires ou non (Entrée Libre) Nous trouver

Ce concept démuni de toute assistance électronique qui semble un peu hors du temps attire la curiosité des mathématiciens, scientifiques et autres passionnés. Son apparence plutôt artisanale donne à ce concentré de mécanique fine, fabriquée pièce par pièce toute sa valeur et son intérêt.

Ce planétaire est indéniablement un outil pédagogique qui transforme et facilite l’apprentissage et la compréhension des mouvements des corps célestes de notre système solaire.

Pourquoi un site web

Ce site a été conçu pour faire connaitre au public le Planétaire de GRESSWILLER et son association.

En aucun cas il ne permettra d’expliquer dans les moindres détails son fonctionnement et les motivations de son concepteur.

Un moment de découverte et  de questionnement à venir partager en famille, seul ou entre amis.