Les Planètes


Le planétaire reproduit automatiquement la rotation de la Terre et de la Lune, la révolution de Mercure, Vénus, la Terre, la Lune. Les autres planètes (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) sont déplacées manuellement. Sauf pour Mars leur révolution est lente (1 tour en 2, 12, 29, 84, 164 et 248 ans respectivement)

Les diamètres des sphères ne sont pas proportionnels aux diamètres réels. Par exemple le diamètre du Soleil réel est plus de 100 fois celui de la Terre. Il en est de même des distances. Une maquette qui devrait présenter des diamètres, ou des distances à l’échelle, à fortiori les deux, serait soit gigantesque, soit illisible (planètes minuscules). Cependant cela ne gêne en rien la compréhension du système.

L’orbite réelle de la Terre autour du Soleil est elliptique et en outre le Soleil n’est pas au centre, ce qui fait varier la distance Terre soleil. Or les lois de la mécanique imposent que la Terre se déplace plus ou moins vite quand elle est plus ou moins proche du Soleil. Il en résulte une variation de la vitesse de la Terre sur son orbite. Bien que la trajectoire de la Terre soit ici circulaire (la distance Terre soleil est constante), le planétaire reproduit néanmoins la variation de la vitesse orbitale.