#UNGERER 1882

Une seconde vie pour l’Horloge du clocher de Gresswiller

L’Ultime projet de Jean-Michel ROHR

Les frères UNGERER et Jean-Baptiste SCHWILGUÉ seraient surpris de voir ce qu’est devenue leur horloge.

Courant 2014 Jean-Michel ROHR proposa de donner une seconde vie à l’ancienne horloge du clocher. Comme a son habitude il su convaincre la commune de le suivre financièrement dans ce projet.

Oui mais quel projet ?

Habituellement dans les autres communes Françaises les anciennes horloges une fois rénovées sont exposées dans les halls des mairies ou autres musées. Seul bémol, elles ne sont visibles que durant les heures d’ouvertures de ces battisses. Pour se différencier des autres et pour donner plus d’attrait à son projet, Jean-Michel ROHR eu l’idée de reconvertir cette horloge des frères UNGERER et Jean-Baptiste SCHWILGUÉ en horloge astronomique animée par des automates à l’effigie de l’ancienne usine du village, l’entreprise COULAUX et de l’exposer sans contrainte d’horaire.

Un bâtiment a été spécialement construit aux abords du Planétaire de Gresswiller, l’horloge placée à l’arrière d’une grande baie vitrée et visible 24h/24 et 7j/7. Déjà en place depuis 2018 cette horloge sera complétée par un mécanisme hors norme, des automates mettant en scène l’activité de l’ancienne forge animeront tout les quarts d’heure cet ouvrage. Une grande partie des rouages et du mécanisme sera visible du grand public contrairement à l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.

Lire la suite