Assemblée générale 2018


Hier soir à 20h s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Les amis du Planétaire de Gresswiller » en présence de Monsieur le maire Pierre THIELEN.

Après les rapports officiels et le relevé de fréquentation du Planétaire l’association se félicite et tout spécialement Jean-Michel ROHR de l’intérêt que porte toujours le grand public face à cet ouvrage déjà en place depuis plus de 17 années.

Les membres du bureau ainsi que les membres présents ont tenu à féliciter Jean-Michel ROHR ainsi que Robert MARCHE notre président d’honneur pour leur présence quotidienne aux différentes ouvertures du Planétaire.

Hélas ces deux grands personnages ont aussi pris de l’âge et attendent toujours des jeunes intéressés pour prendre la relève.

Il faut dire que plusieurs qualifications sont nécessaires pour pouvoir prendre la relève, avoir des connaissances en mécanique, en astronomie et surtout être disponible.

L’association ainsi que Jean-Michel ROHR ne désespèrent pas pour trouver de nouvelles recrues.

Vous vous reconnaissez dans ces différentes qualifications alors n’hésitez pas à prendre contact auprès de Jean-Michel ROHR au 03.88.50.12.32.

L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

Le site du Planétaire continu à être mis à jour et tout spécialement la page « Horloge mère ».

www.planetairegresswiller.com

0

10ème anniversaire du Planétaire de Gresswiller

Pour fêter le dixième anniversaire, l’association  » Les amis du Planétaire de Gresswiller  » a voulu marquer le coup.

Pour se faire elle a invitée deux grandes personnalités du monde l’espace.

Le vendredi soir à la salle des fêtes de Gresswiller vous avez été nombreux à assister à la conférence donnée par le spationaute Jean-Jacques FAVIER.

L'équipage du vol STS-78 de la navette Columbia (Avec Jean-Jacques FAVIER debout à gauche)

L’équipage du vol STS-78 de la navette Columbia (Avec Jean-Jacques FAVIER debout à gauche)

Lors de cette conférence, Jean-Jacques FAVIER, diplômé de Grenoble INP et Docteur de l’Université Grenoble Alpes, partagea son expérience de spationaute. Il fut le seul scientifique Français spécialiste de charge utile à participer au vol STS-78 à bord de la navette Columbia le 20 juin 2016.

À travers des vidéos, photos et récits il nous fit découvrir son travail ainsi que son ressenti durant ses 16 jours, 21 heures et 48 minutes à bord de la navette Columbia.

Sa mission à bord de la navette était d’étudier l’influence de la microgravité sur les matériaux et la vie. Aujourd’hui il est président d’une PME pour l’observation de la Terre à partir de satellites, il enseigne à l’ISU (Université Internationale de l’Espace) à Illkirch et dans le monde entier.

Le vendredi 4 mai et samedi 5 mai vous avez été nombreux à assister à la conférence donnée par le célèbre spationaute Jean-Jacques FAVIER et l’astrophysicienne Agnès ACKER.

 

0